On parle de nous : « Le conducteur du minibus condamné après la mort d’un jeune d’Amiens Nord dans le Cantal »
Le jeune homme avait pris le volant au milieu de la nuit pour conduire les adolescents au Cap d’Agde, en colonie de vacances. Si deux autres encadrants se trouvaient dans un second véhicule, lui était seul à bord, quand il a percuté un camion, aux alentours de 7h30.
« Pour moi, ce voyage ne remplissait pas les conditions de sécurité et l’encadrement nécessaires qui auraient pu effectivement sécuriser le voyage et surtout les jeunes qui étaient présents lors de ce voyage », estime son avocate, Maître Barbara Sibi.
Si son client a été condamné seul, à l’audience « on s’est effectivement interrogés sur le fait de savoir pourquoi ce voyage s’est fait de nuit, étant précisé que conduire de nuit augmente les risques d’endormissement ou de moments de somnolence, surtout après 7 h de voyage et de conduite seul. Pourquoi effectivement ce voyage n’était-il pas plus sécurisé ? Pourquoi ce voyage ne s’est pas fait par la voie ferroviaire. Pourquoi on ne pouvait pas recruter un quatrième accompagnateur ?« , poursuit Maître Barbara Sibi. « Ces questions ont été évoquées à l’audience et à mon sens, ont pesé malgré tout dans le prononcé de la décision. »